Screaming Fields

 

 

Le Rocklab remercie les groupes et artistes d'avoir fait de cette édition du Screaming Fields un grand succès! Parmi les 8 groupes et artistes qui ont eu l’occasion de se produire au Club de la Rockhal, plusieurs ont su remporter un des prix offerts par le Rocklab et les partenaires de l’événement.

 

AEM

Rocklab Package

offert par le Ministère de la Culture

 

 

Francis of Delirium

Meilleure Performance Live

offert par la Ville de Dudelange, Den Atelier, Prabbeli/Coopérations, De Gudde Wëllen

 

 

AEM avec "City Ties"

Prix SACEM pour la meilleure composition

offert par SACEM Luxembourg

 


Parity

Prix pour la meilleure promo

offert par Jonk Entrepreneuren Luxembourg

 

 

 

Sélections:

 

En plus, le Rocklab avait invité un certain nombre de programmateurs sensibles au soutien d'artistes émergents, qui ont sélectionné leurs artistes préférés de la soirée en vue d'une programmation dans leur salle ou à leur festival.

 

 

On Stéitsch Festival (Service National de la Jeunesse) - Lara Grogan

Koll an Aktioun - AEM

Rotondes - Francis of Delirium

Ettelbruck City Tourist Office - AEM

Philharmonie - Francis of Delirium
Fête de la Musique Dudelange - Drife

 

Depuis sa première édition en 2010, le festival Screaming Fields organisé par le Rocklab, est devenu le tremplin annuel pour les jeunes et talentueux groupes et artistes au Luxembourg.

 

Tremplin?

 

En juin et juillet, les 8 finalistes ont bénéficié d'un accompagnement sur mesure proposé par l’équipe du Rocklab, avec plusieurs sessions de formation à la clé. Au programme: les fondamentaux techniques du live (plan de scène, fiche technique), les outils et stratégies de communication sur le web (réseaux sociaux), le droit d'auteur, et des ateliers spécifiques (chant, home recording) tout comme des sessions d'interview à la radio 100,7. Afin de clôturer le parcours de formation et de préparer aux mieux les artistes à leur concert, le Rocklab leur a offert une répétition scénique accompagnée au Club de la Rockhal qui a permis aux novices de se familiariser avec une salle professionnelle et de découvrir la gestion du son sur scène et aux plus aguerris de perfectionner leur performance live en travaillant sur le placement sur scène et la cohérence de leur set live. Le jour même du festival, les candidats retenus ont eu la possibilité de remporter un ou plusieurs prix offerts par le Rocklab et les partenaires de l’événement, sous packages de soutien.

 

 

www.screamingfields.lu

Screaming Fields Song Contest

La troisième édition du Screaming Fields Song Contest, organisée par le Rocklab en partenariat avec le Ministère de l'Egalité entre les femmes et les hommes, aura été marquée d'un réel engouement parmi les jeunes auteurs-compositeurs, MCs et beatmakers en herbe. Avec une quinzaine de candidatures reçues, le jury composé des partenaires, de musiciens et d'acteurs- clés de la scène locale n'avait pas tâche facile pour déterminer le lauréat du concours.

 

Au final, c'est Francis of Delirium, projet mené par la jeune Jana Bahrich, qui a su convaincre le jury, avec une remarquable interprétation du sujet, tant au niveau du texte qu'au niveau d'une composition où se mêlent sonorités folk et grunge.

 

Heureux vainqueur d'un Artist Package offert par le Ministère de l'Egalité entre les femmes et les hommes et encadré par le Rocklab, Francis of Delirium entamera la production de son morceau au Rockhalstudio en automne afin de transformer son idée initiale en une chanson aboutie. Suivra le tournage d'un clip vidéo avant le lancement du single sur les ondes du pays et en live sur la scène de la Rockhal début 2020. Les plus impatients auront déjà la possibilité de découvrir Francis of Delirium sur la scène de la Rockhal le 17 octobre, lors de l'évènement Rock de Rack (www.rockderack.lu) organisé par le Ministère de l'Egalité entre les femmes et les hommes.

 

Lors de la remise des prix le 13 juillet dans le cadre du festival Screaming fields, la ministre Taina Bofferding a félicité la jeune artiste, ainsi que les deux autres finalistes du concours, Nicool et Yadson. « C’est grâce à votre talent que nous nous retrouvons ici sur scène de la Rockhal. Qui aurait cru que le rock et le sujet de l’égalité harmoniseraient ? » a souligné la ministre avant d’ajouter : « cela confirme que c’est une thématique qui nous concerne tous, jeunes et moins jeunes, femmes et homme. »