Agenda search

Category

Vocal Performance

 

Vous êtes passionné de chant et vous voulez vous approprier des techniques et méthodes de chant en live ? Vous vous êtes toujours demandé comment chanter sur scène, accompagné d’un groupe professionnel ? Alors Vocal Performance est ce qu'il vous faut! En collaboration étroite avec l’INECC Luxembourg, le Rocklab vous présente cet atelier extensif dédié à la technique vocale en live.

 

L’atelier propose un aperçu général des techniques et styles d’interprétation en live et vise à transmettre une boîte à outils de techniques vocales avancées. Au fil des cours, assurés par la chanteuse Claire Parsons, chaque participant aura l’opportunité de travailler ensemble avec un groupe professionnel. L’atelier s’achèvera par un concert au Floor de la Rockhal avec ce même groupe. A cela s’ajouteront deux masterclasses avec des coachs vocaux de renommée internationale: Angie Berthias et David Féron.  

 

Ce cours s'adresse aux chanteurs expérimentés. Les participants seront retenus sur audition. (consultez le planning en bas)

 

 

Boîte à outils de Vocal Performance:

-       aperçu détaillé et pratique de la voix dans une situation de performance live

-       importance du soin et entraînement de la voix avant un concert

-       posture corporelle et langage sur scène

-       usage de micros sur scène

-       soundcheck sur scène

-       travail pratique accompagné d’un groupe composé de musiciens locaux

-       aperçu des techniques d’enregistrement en live

Déroulement:

-       10 sessions régulières avec Claire Parsons

-       1 masterclasse pop-rock avec Angie Berthias (1 weekend)

-       1 masterclasse voix saturée avec David Féron (1 weekend)

-       1 répétition en live sur scène

-       1 concert au Floor de la Rockhal

Infos pratiques:

Date et lieu: Les mardis de 19h30 à 21h30 à partir du 9 octobre 2018 pour 10 sessions au Rocklab, deux masterclasses, une répétition scénique et un concert final à la Rockhal

 

Niveau: Avancés! (à partir de 15 ans)

 

Prix: 200.- 

 

Inscription: Accès uniquement sur audition! (19.09 & 20.09) Utiliser le formulaire d'inscription. 

Planning:

19.09.2018

Auditions

20.09.2018

Auditions

09.10.2018

Cours

13.10.2018

Masterclasse avec Angie Berthias

14.10.2018

Masterclasse avec Angie Berthias

16.10.2018

Cours

23.10.2018

Cours

03.11.2018

Masterclasse avec David Féron

04.11.2018

Masterclasse avec David Féron

06.11.2018

Cours

13.11.2018

Cours

20.11.2018

Cours

27.11.2018

Cours

TBC

Cours

11.12.2018

Cours

13.12.2018

Répétition scénique

18.12.2018

Cours

20.12.2018

Concert final

Claire Parsons, c'est qui?

Claire Parsons est une chanteuse de jazz luxembourgeoise aux origines anglaises. Sous supervision du chanteur renommé de jazz David Linx, elle a fait ses études en chant de jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles. Claire est active dans un grand nombre de groupes : le Claire Parsons Quartet, Tadpole Evolution, Aishinka ou encore Them Lights pour nommer que ceux-là. Sa jeune carrière lui a permis de jouer sur de nombreuses scènes et festivals luxembourgeois et européens, comme le Jazz à Verviers, le Brussels Jazz Marathon, Festival Zikametz, le Food for your Senses ou encore Sonic Visions.

Angie Berthias, c'est qui?

Angie Berthias, chanteuse professionnelle et coach vocale depuis 20 ans, a travaillé en tant que choriste avec des artistes internationaux, comme arrangeur vocal, directrice de chorale et coach vocale. Elle a collaboré avec des artistes tels que Mariah Carey, Celine Dion, Lionel Richie, Johnny Halliday ou encore Phil Collins. En outre, Angie agit en tant que coach vocal pour les comédies musicales Grease, Dirty Dancing ou Bodyguard et pour The Voice – France.  A côté de performances en live, séances studio et de coaching, Angie prend le temps de donner des masterclasses et des leçons privées et d'organiser des ateliers et prête son savoir-faire tout comme sa voix de choriste à des bandes-annonces, des bandes-sonores de cinéma, des albums et des projets musicaux à travers le monde entier. 

David Féron, c'est qui?

David Féron était le chanteur du groupe « NOTHING », avec lequel il a laissé exploser sa rage dans un métal froid et violent pendant 12 ans. Au fil du temps il construit, avec une rigueur scientifique et étant son propre cobaye, une étude minutieuse, réfléchie et pragmatique des voix saturées. Sa méthode a permis aux artistes de tous les genres de s’adonner aux screams, growls et squeals sans risque. A cela s’ajoutent des recherches sur les voix saturées qu’il entame ensemble avec le phoniâtre Docteur Gérard Chevaillier qui, quelques années après, débouchent sur une intervention remarquée au Congrès International des Professeurs de Chant, où ils sont invités à présenter leurs travaux sur ce sujet fort peu documenté jusqu’alors. Aujourd'hui, David Féron se détache comme un spécialiste complet des voix saturées, fort d'une expérience de chanteur extrême, d'un sens pédagogique aiguisé et d'une recherche scientifique soutenue appuyant sa méthode. Sollicité par des chanteurs, comédiens et performers professionnels et amateurs, David anime régulièrement des stages de technique vocale et des masterclasses en France et à l'international.

Organisé en collaboration avec INECC Luxembourg (Institut Européen de Chant Choral Luxembourg) & Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte